Print Friendly

Dossiers thématiques

Dans le but de concevoir notre offre de manière aussi attrayante que possible, nous nous attachons à composer progressivement – ceci dans le cadre des travaux de l’Oekozenter Pafendall et du Mouvement Ecologique ainsi que du travail éducatif de move. – des dossiers thématiques autour de questions d’actualité, telles que la participation citoyenne, la promotion d’écoquartiers, la construction écologique et bien d’autres.

En règle générale, un dossier thématique est composé:

  • d’une liste de livres sur le thème que nous recommandons (une sélection parmi les titres de notre bibliothèque) ;
  • d’une série de liens avec une brève description;
  • selon la disponibilité: une collection de documents en format pdf
  • selon la disponibilité: une recommandation de journaux que le lecteur/la lectrice peut consulter sur place et
  • selon la disponibilité: des matériaux didactiques et/ou des instruments de mesure.

L’offre en dossiers thématiques sera élargie avec le temps, dans le cadre de nos moyens.
Actuellement, notre offre se décline comme suit:

La construction et le logement écologiques

Depuis l’introduction, au Luxembourg, de la subvention étatique « prime house 2017 » lors de l’utilisation de matériaux de construction écologiques ainsi que du système de certification (volontaire) luxembourgeois LENOZ pour les bâtiments durables, il existe un besoin d’information accru sur les différentes formes de constructions écologiques. Les questions émanant des maîtres d’ouvrage et des architectes sont surtout d’ordre pratique ou concernent la planification architecturale. A côté du service conseil écologique offert par l’Oekozenter Pafendall, qui preste (en collaboration avec le ministère du logement) un conseil professionnel initial, le dossier thématique « la construction et le logement écologiques » fournit des informations intéressantes.

Lire la suite

Les écoquartiers – aménagement de collectivités durables

Le concept des écoquartiers est la réponse à la construction croissante de lotissements anonymes et sans âme dont le nombre ne cesse d’augmenter – aussi au Luxembourg – au vu notamment de la pression exercée sur le marché du logement. Les agglomérations durables se distinguent par une densité importante d’unités de logement sans perte de qualité de vie, une qualité écologique particulière, un mix de fonctions (vie – travail – approvisionnement – loisir), un mix intergénérationnel, une atmosphère de vie en communauté bénéficiant d’un bien-être élevé. La participation des citoyen/nes dès la planification ainsi que l’intégration harmonieuse dans le bâti existant revêtent une importance toute particulière. Nous vous recommandons notre dossier thématique qui vous fournira tout un éventail d’informations intéressantes.

Lire la suite

La participation citoyenne

La participation renforcée des citoyen/nes aux processus de décision et à la conception de l’avenir est l’un des défis majeurs de notre époque. L’objectif déclaré en doit être de promouvoir l’échange entre les différentes populations de citoyens, pour que des gens issus de milieux sociaux et de travail ainsi que de tranches d’âge différentes se côtoient et développent une compréhension réciproque. Ceci dans le sens de la cohabitation et de la cohésion sociale. Aussi, la légitimation de la politique est d’autant plus renforcée si la participation des citoyen/nes est forte et encouragée. Quelles sont les opportunités offertes par l’engagement citoyen, quelles sont les formes et les méthodes qui existent et quelles sont les conditions qui doivent être remplies afin d’aboutir à une participation qui sera couronnée de succès? Notre dossier thématique sur la participation citoyenne offre un vaste choix en documents intéressants.

Lire la suite